L'UNHCR ET SES AMBASSADEURS





Les ambassadeurs de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés sont des célébrités qui représentent le HCR en utilisant leur talent, leur temps et leur célébrité pour plaider en faveur des réfugiés.
Ils communiquent au grand public, d'une façon unique et puissante, le message de respect et solidarité avec ceux qui fuient les persécutions et les conflits.
Ils utilisent de manière efficace leurs relations privilégiées avec les médias et d'autres grands de ce monde pour faire entendre la voix des réfugiés.
Les ambassadeurs de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés ont tous manifesté leur intérêt pour les questions de réfugiés et travaillé auprès du HCR avant d'être officiellement désignés.





LES AMBASSADEURS DE BONNE VOLONTE DES NATIONS-UNIES POUR LES REFUGIES

Barbara Hendricks


Barbara Hendricks

Barbara Hendricks est née le 20 novembre 1948 à Stephens en Arkansas aux Etats-Unis.
Afro-américaine et citoyenne des États-Unis de naissance, elle est en plus de nationalité suédoise par mariage.
Barbara Hendricks est une artiste lyrique soprano et chanteuse de jazz très renommée dans le monde.
Elle reçoit le titre de Commandeur des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 1986.
Elle est élevée au rang de chevalier de la Légion d'honneur par François Mitterrand en 1993.
Elle reçoit la Creu de Sant Jordi (Croix de Saint-Georges) en 2006, distinction décernée par la Generalitat de Catalogne (Généralité de Catalogne).


Barbara Hendricks a été la première ambassadrice de bonne volonté nommée en 1987.
En reconnaissance de son dévouement inlassable au bénéfice des réfugiés depuis 27 ans, elle est nommée en 2002 Ambassadrice honoraire à vie auprès du HCR, ce qui lui permet d'être la seule célébrité engagée auprès du HCR à travailler sous ce titre.



Retour haut de page



Adel Imam


Abdel Imam

Adel Imam, né le 7 mai 1940 à Mansourah en Égypte, est un acteur égyptien considéré comme l'un des meilleurs comédiens arabes.
Il est connu pour ses prises de positions contre la corruption et l'obscurantisme qu'il condamne dans ses films d'une manière comique qui lui vaut le surnom de Charlie Chaplin arabe.
Le 2 février 2012, il est condamné à trois mois de prison pour"diffamation contre l'islam" par les autorités égyptiennes.


Adel Imam a été nommé ambassadeur de bonne volonté en 2000,afin de sensibiliser l'opinion publique au problème des réfugiés dans les pays arabophones.






Retour haut de page



Giorgio Armani


Giorgio Armani

Giorgio Armani, né le 11 juillet 1934 à Piacenza (Plaisance) en Italie, est un styliste particulièrement connu pour ses créations de vêtements masculins et féminins.
Giorgio Armani a reçu les insignes d’officier de la Légion d'honneur le 3 juillet 2008.


En reconnaissance à son importante contribution durant la crise afghane, Giorgio Armani est nommé ambassadeur de bonne volonté en 2002.
Il succède ainsi à Sophia Loren et Riccardo Muti anciens ambassadeurs de nationalité italienne.








Retour haut de page



Angelina Jolie


Angelina Jolie

Lors du tournage au Cambodge de "Lara Croft - Tomb Raider" (sorti en 2001), Angelina devient sensible aux crises humanitaires qui sévissent dans le monde.
Elle se tourne vers le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés pour avoir plus d'informations sur les zones en crise au niveau international.
Dans les mois qui suivent, elle se rend dans des camps de réfugiés en Sierra Leone, en Tanzanie, au Cambodge et au Pakistan, en prenant à sa charge tous les frais relatifs à ses missions et à partager les conditions de vie et de travail rudimentaires du personnel du HCR sur le terrain.









Notes from my travels

Angelina reçoit officiellement le titre d'Ambassadrice de bonne volonté le 27 août 2001.
Angelina a tenu des journaux de bord lors de ses voyages en Afrique, au Cambodge et au Pakistan.
Ces derniers sont parus le 1er octobre 2003 dans un livre nommé "Notes from My Travels : Visits with Refugees in Africa, Cambodia, Pakistan and Ecuador".
Livre qui malheureusement n'est pas sorti en français.



Angelina, après une expérience de 10 années en tant qu'Ambassadrice de bonne volonté, assume désormais la fonction d'Envoyée spéciale du Haut Commissaire Guterres.







Retour haut de page



Julien Clerc


Julien Clerc

Paul Alain Leclerc, dit Julien Clerc, chanteur et compositeur, est né le 4 octobre 1947 à Paris.
En 2002 Julien Clerc fut contacté afin que la chanson "Partir" puisse illustrer la campagne d’information de l'UNHCR sur les réfugiés afghans.
"Jamais je n’aurais pu imaginer en composant cette chanson qu’elle servirait un jour à témoigner de la douleur des réfugiés", s'exclame alors Julien Clerc.


Le 28 octobre 2003, Julien Clerc est nommé ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.
Il est la première personnalité de nationalité française à devenir le porte-parole de la cause des réfugiés.







Retour haut de page



Osvaldo Laport


Osvaldo Laport

Osvaldo Laport, acteur et directeur de théâtre, est né le 12 août 1956 à Juan Lacaze en Uruguay.
En 2004, Osvaldo Laport fait don au HCR d'un pourcentage des profits de son parfum pour homme "Tiempo".


Il est nommé ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés en 2005, afin de sensibiliser l'opinion publique au problème des réfugiés dans les pays hispanophones.










Retour haut de page



Georges Dalaras


Georges Dalaras

Georges Dalaras, chanteur et compositeur, est né le 29 septembre 1949 à Le Pirée en Grèce.
Georges Dalaras défend les causes qui lui tiennent à coeur, telles que les problèmes politiques comme celui de Chypre, ou de causes humanitaires telles que la défense des personnes opprimées politiquement ou socialement, en particulier les femmes et les enfants.
Ses activités dans ce domaine lui ont valu de nombreuses distinctions dont le Kennedy Award en 1994.


Le 5 octobre 2006, Georges Dalaras est nommé ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.








Retour haut de page



Muazzez Ersoy


Muazzez Ersoy

Muazzez Ersoy, chanteuse, est née le 9 août 1958 à Istanbul en Turquie.
En 1996, au plus fort de sa célébrité, elle s'intéresse à la détresse des réfugiés et des personnes déplacées dans leur propre pays.
Elle a oeuvré pour sensibiliser le public au système de l'asile en Turquie et a utilisé son influence pour susciter l'adhésion à la cause des réfugiés dans les milieux de la politique et des affaires.


Muazzez Ersoy est nommée ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés en février 2007.







Retour haut de page



Jesús Vázquez


Jesús Vázquez

Jesús Vázquez Martínez, dit Jesús Vázquez, ancien mannequin et animateur de télévision, est né le 9 septembre 1965 à Ferrol en Espagne.
L'intérêt de Jesús Vázquez pour les questions humanitaires s'est accru au fil du temps.
Jesús Vázquez défend également publiquement les droits des homosexuels, comme en 2005 où il soutient une campagne d'Amnesty International pour dénoncer la violence à leur égard.
Il s'intéresse particulièrement à l'éducation des réfugiés, aux questions de genre et à la santé, notamment aux mesures prises pour contrôler la propagation du VIH/SIDA au sein des populations déplacées.


Jesús Vázquez est nommé ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés en juillet 2008.





Retour haut de page



Khaled Hosseini



Khaled Hosseini

Khaled Hosseini (Jáled Joseini), écrivain américain, est né le 4 mars 1965 à Kaboul en Afghanistan.
Khaled Hosseini est l'auteur des romans "Les Cerfs-volants de Kaboul" et "Mille soleils splendides".
Khaled Hosseini s'est investi dans de nombreuses causes humanitaires, en créant en 2007 la "The Khaled Hosseini Foundation", une fondation destinée à venir en aide aux populations réfugiées afghanes.


Khaled Hosseini a été nommé ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés en 2006.







Retour haut de page



Yao Chen



Yao Chen

Yao Chen, actrice et bloggeuse, est née le 5 octobre 1979 à Shishi en Chine.
Nommée en juin 2010 en tant que Patronne à vie du HCR pour la Chine, Yao Chen utilise sa popularité pour sensibiliser à la question des déplacés de force et aux programmes d'aide de l'agence en faveur des réfugiés.
Elle défend la cause des réfugiés lors de multiples événements publics, comme à l'occasion de la fameuse Exposition Universelle 2010 à Shanghai et des célébrations annuelles de la Journée mondiale du réfugié à Hong Kong.
Les activités de Yao Chen au profit du HCR bénéficient d'une importante couverture médiatique en Chine continentale, à Hong Kong et Macao, ainsi que dans d'autres parties du monde parlant chinois.










Retour haut de page



Alek Wek



Alek Wek

Alek Wek, mannequin, est née le 16 avril 1977 à Wau au Soudan du Sud.
Ancienne réfugiée car contrainte de fuir Wau en 1985 pour échapper à la guerre civile sud/nord au Soudan, Alek West soutient des projets essentiels du HCR dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture et de la santé au Soudan du Sud.
En 2012, elle a participé au lancement de l'initiative "Educate A Child" qui aide des millions d'enfants à avoir accès à l'éducation.
Elle est également impliquée dans d'autres projets humanitaires, notamment la sensibilisation au SIDA.


Alek Wek a été nommée ambassadrice de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés en 2013.







Retour haut de page



LES ANCIENS AMBASSADEURS DE BONNE VOLONTE


Đorđe Balašević,
Richard Burton,
Justus Frantz,
Udo Jürgens,
Sophia Loren,
La Princesse Märtha Louise de Norvège,
James Mason,
Riccardo Muti,
Arja Saijonmaa,
Jack Thompson,
Duraid Lahham.



Retour haut de page