Billy Bob Thornton - La biographie




'William Robert Thornton'Billy Bob Thortnon est né le 4 août 1955 à Hot Springs dans l'Arkansas aux États-Unis.
Billy Bob est l'aîné de 'Jimmy Don', né en 1958 et les jumeaux 'Jim Bean' et 'John David', nés en 1969.
Le père, 'Billy Ray', enseigne l'histoire et coache l'équipe de basketball du lycée local, alors que la mère, 'Virginia Roberta', est médium à ses heures perdues.
C'est à l'âge de deux ans que la musique croise son destin, sous la forme d'une guitare offerte par son oncle, 'Don Faulkner'.
Pendant ses jeunes années passées à Malvern, Billy Bob pratique aussi la batterie (à partir de neuf ans) et forme son premier groupe, 'British Invasion', à douze ans.
Au lycée, en parallèle à son rôle de batteur au sein de 'Stone cold Fever' (clone de Creedence Clearwater Revival), Billy Bob s'essaye à la comédie, sous la houlette de son professeur, 'Maudie Treadway', tenant notamment le rôle principal de la pièce scolaire "Egad, what a Cad".
1973 est marqué par l'obtention de son bac et par la mort de son père, dont il s'est occupé lors des derniers mois de sa vie.
Par la suite, Billy Bob tente d'intégrer une équipe professionnelle de baseball, les "Kansas City Royals".
Mais il se blesse lors de son premier match, mettant fin à ses espoirs de carrière sportive.
Après avoir multiplié les petits jobs, Billy Bob part sur la Côte Ouest avec son meilleur ami, l'apprenti-romancier 'Tom Epperson', afin de devenir une star du rock ou du cinéma.
Mais sans succès.
Billy Bob retourne donc à Malvern où il épouse, en 1978, 'Melissa Lee Gatlin'.
Leur union ne dure que deux années et voit la naissance de son premier enfant, 'Amanda Spence'.
Billy Bob s'installe, avec son groupe, à Houston (Texas) où il se produit dans les clubs locaux, acquérant une solide réputation scénique.
'Tres Ombres'Billy Bob Thortnon Tres Ombres, inspiré par un album des "ZZ Top", sort son premier album en 1983, 'Gunslinger'Billy Bob Thortnon Gunslinger.
L'année suivante, Billy Bob retourne à Los Angeles avec Tom, pour y tenter une nouvelle fois sa chance.
Sans succès.
Lorsqu'un directeur de casting lui préfère un citadin pour incarner un bouseux comme lui, Billy Bob se décide à suivre des cours de comédie au sein du "West Coast Ensemble".
Débute alors une période de vaches maigres, marquée par une alerte cardiaque dûe à une malnutrition avancée.
Guéri et soutenu par ses amis du "West Coast Ensemble" et son épouse 'Toni Lawrence', Billy Bob décroche quelques courtes apparitions télévisées avant d'effectuer ses débuts sur grand écran dans 'Hunter's Blood'Billy Bob Thortnon Hunter's Blood de "R.C.Hughes" en 1987.
Après la mort de son frère 'Jimmy Don' et son second divorce en 1988, Billy Bob se met, sur les conseils de 'Billy Wilder' qu'il a croisé sans le reconnaître, à écrire ses propres scenarii.
Alors qu'il a enfin décroché un rôle récurrent dans la sitcom 'Hearts Afire'Billy Bob Thortnon Hearts Afire (1992 - 1994), il vend le scénario d''Un faux mouvement'Billy Bob Thortnon Un faux mouvement (réalisé par "C.Franklin" en 1993) qu'il a écrit avec Tom.
Il y interprète un dealer assassin, y côtoie sa troisième ex-femme, l'actrice et chanteuse 'Cynda Williams', et reçoit d'excellentes critiques pour son jeu.
Suivent entre autres 'Les Princes de la ville'Billy Bob Thortnon Les princes de la ville de "T.Hackford" en 1993, 'Tombstone'Billy Bob Thortnon Tombstone de "G.P.Cosmatos" en 1994 ou 'Dead Man'Billy Bob Thortnon Dead Man de "J.Jarmusch" en 1996.
Pendant cette période, Billy Bob convole en quatrième noce avec 'Pietra Cherniak', avec laquelle il a deux garçons, 'William' en 1994 et 'Harry' en 1995.
Billy Bob profite aussi de cette période pour écrire un nouveau scénario qu'il compte mettre en scène, 'Sling Blade'Billy Bob Thortnon Sling Blade (sorti en 1996).
Le film indépendant est un nouveau tournant dans sa carrière car sa performance d'handicapé et son histoire sont unanimement louées par les critiques et le public.
Billy Bob remporte l'année suivante, comme l'avait prédit sa mère, l'Oscar du scénario, ratant de peu celui du meilleur acteur obtenu par Jack Nicholson dans 'Pour le pire et le meilleur'Billy Bob Thortnon Pour le pire et pour le meilleur de "J.L.Brooks" en 1996.
Devenu populaire, Billy Bob joue dans 'U Turn'Billy Bob Thortnon U Turn d'"Oliver Stone", 'Primary Colors'Billy Bob Thortnon Primary Colors de "M.Nichols" et 'Armageddon'Billy Bob Thortnon Armageddon de "M.Bay", en 1998, avant que "Sam Raimi" ne lui offre sa troisième nomination aux Oscars pour 'Un plan simple'Billy Bob Thortnon Un plan simple en 1999.
Billy Bob mène alors de front sa quadruple carrière :
- acteur avec 'The Barber'Billy Bob Thortnon The Barber de "J.Coen" en 2001 et qui lui vaut une nouvelle nomination aux Golden Globes,
- auteur avec 'Intuitions'Billy Bob Thortnon Intuitions de "S.Raimi" en 2001,
- réalisateur avec 'De si jolis chevaux'Billy Bob Thortnon De si jolis chevaux en 2001,
- musicien, les albums 'Private Radio'Billy Bob Thortnon Private Radio et 'Earl Scruggs & Friends'Billy Bob Thortnon Earl Scruggs & Friends sortent en 2001.
Suivent les films 'Bandits'Billy Bob Thortnon Bandits de "Barry Levinson" en 2002, 'A l'ombre de la haine'Billy Bob Thortnon A l'ombre de la haine en 2002 de "Marc Forster",
'Intolérable cruauté'Billy Bob Thortnon Intolérable cruauté en 2003 des "Frères Coen", 'Love Actually'Billy Bob Thortnon Love Actually en 2003 de "Richard Curtis" et en 2004 'Bad Santa'Billy Bob Thortnon Bad Santa de "Terry Zwigoff", qui lui vaut des citations aux Golden Globes et aux Golden Satellite Awards.
Billy Bob reçoit en 2004 son étoile sur le 'Walk of Fame'Billy Bob Thortnon Walk of Fame à Hollywood en octobre 2004, quelques jours après la naissance de son dernier enfant, Bella, qu'il a eu avec Connie Angland.
Depuis, Billy Bob se concentre plus particulièrement à la scèneBilly Bob Thortnon, où il revisite, avec son trio, les titres de ses derniers albums 'The Edge of the World'Billy Bob Thortnon en 2003, 'Hobo'Billy Bob Thortnon Hobo en 2005 et 'Beautiful Door'Billy Bob Thortnon Beautiful Door en 2000, tournant
néanmoins dans 'Faux Amis'Billy Bob Thortnon Faux Amis de "H.Ramis" en 2006 et 'L'oeil du mal'Billy Bob Thortnon L'oeil du mal de "D.J.Caruso" en 2008.
On retrouve Billy Bob dans 'Le parfum du succès'Billy Bob Thortnon Le parfum du succès de "M.Polish", 'The Informers'Billy Bob Thortnon Informers de "G.Jordan".
C'est sur les plateaux du film 'Pushing Tin'Billy Bob Thortnon Pushing Tin (Les Aiguilleurs) de "M.Newell" en 2000 que Billy Bob croise sa cinquième épouse, Angelina.
Angelina y incarne 'Mary Bell' la femme séduisanteBilly Bob Thortnon de 'Russel Bell', incarné par Billy Bob.
Si leur différence d'âge de vingt ans et les attitudes provocantesBilly Bob Thortnon font les choux gras de la presse people, il n'en est pas moins pour la cérémonie de mariageBilly Bob Thortnon Mariage Angelina Jolie qui a lieu le 5 mai 2000 à Las Vegas.
Alors que leur tenue est on ne peut plus simple, chemise/pantalon pour Billy BobBilly Bob Thortnon Mariage Angelina Jolie et jean/t-shirt pour AngelinaBilly Bob Thortnon Mariage Angelina Jolie, le principal se tient autour du cou des époux : un flacon contenant le sangBilly Bob Thortnon de l'un et l'autre.
Le 10 mars 2002, suite à un voyage au Cambodge en tant qu'ambassadrice de bonne volonté au sein de l'UNHCR, Angelina adopteBilly Bob Thortnon Maddox Chivan, né le 5 aout 2001.
Le couple est heureux mais leur agenda respectif surbooké est à l'origine de leur discorde naissante.
Angelina déclare : "Il est très occupé par sa carrière musicale et moi, je suis très occupée par mon bébé".
Le 17 Juillet, deux mois seulement après leur deuxième anniversaire de mariage, Angelina demande le divorce, citant des différences irréconciliables.
"Ma fille est très triste. C'est un moment très difficile pour elle", révèle sa mère Marcheline Bertrand.
Billy Bob donne une note similaire dans sa brève déclaration publique : "C'est une chose triste".
Pour Angelina, il s'agit de son deuxième divorce et de son cinquième pour Billy Bob.
Alors que les documents judiciaires pour la séparation du couple déposés par Angelina datent du 3 Juin 2003, le couple est séparé depuis décembre 2002, date à laquelle Angelina est partie
pour une durée de six mois au Canada, en Afrique et en Thaïlande pour le tournage
de 'Beyond Borders'Billy Bob Thortnon.
Billy rend toutefois visite à Angelina durant le mois de mars en Thaïlande.
Alors qu'à peine Angelina est rentrée en mai à Los Angeles que Billy Bob part en tournée pour la promotion de son album Private Radio.
Billy Bob et Angelina abandonnent alors leur manoir à Beverly Hills d'une valeur de 3 800 000 $.
Quand Billy Bob n'est pas en tournée, il séjourne à l'hôtel West Hollywood, le même là où leur vie commune a commencé avant de s'enfuir à Las Vegas pour se marier.
Tandis qu'Angelina fait de nombreuses fois la navette entre Los Angeles et Londres avec Maddox pour le tournage de 'Lara Croft - Tomb raider : Le berceau de la vie'Billy Bob Thortnon Lara Croft - Tomb raider : Le berceau de la vie.
"J'ai entendu qu'Angelina va conduire une moto sur la Grande Muraille de Chine.
Elle aime se surpasser.
Et ça va être une bonne distraction au bon moment"
, confie Marcheline Bertrand.
Bien que le couple ait annoncé en même temps l'adoption de Maddox en mars 2002, Angelina demande à la cour la garde de Maddox alors âgé de 11 mois.
Au moment de l'adoption, un porte-parole du service de l'immigration et de la naturalisation à Washington DC, dit : "Seul son nom est sur ​​les papiers d'adoption".
Billy Bob, qui a deux jeunes fils et une fille adulte de mariages antérieurs, peut adopter Maddox en Californie, mais les experts en droit de la famille soulignent que le processus prend généralement six mois.
Le couple divorce le 27 mai 2003, Billy Bob renonce à ses droits de paternité et Angelina obtient la garde officielle de MaddoxBilly Bob Thortnon.
Billy Bob lui a dédié une chanson nommée 'Angelina'Billy Bob Thortnon Angelina disponible sur l'album 'Private Radio'Billy Bob Thortnon Private Radio et dont le clip contient des images tirées de leur vie privée.
Angelina avait fait tatouer "Billy Bob" au dessus de celui représentant un dragon sur son bras gauche.
Tatouages qu'elle remplaceraBilly Bob Thortnon plus tard par les coordonnées des lieux de naissance de ses enfants et de Brad Pitt.

Retour haut de page



Filmographie

Cinéma


1986 : Hunter's Blood : Billy Bob
1988 : South of Reno : Counterman
1989 : Going Overboard : Dave
1989 : Chopper Chicks In Zombietown : Donny
1991 : For the Boys : Sergent Marine
1991 : À plein tube : Patron du Sloppy's
1992 : Un faux mouvement : Ray Malcolm
1993 : Tombstone : Johnny Tyler
1993 : Trouble Bound : Coldface
1993 : Grey Knight : Langston
1993 : Les Princes de la ville : Lightning
1993 : Proposition indécente : un touriste
1995 : Dead Man : Big George Drakoulious
1996 : Sling Blade : Karl Childers
1997 : Le Prédicateur : Troublemaker
1997 : U-Turn : Darrell
1998 : Armageddon : Dan Truman
1998 : Primary Colors : Richard Jemmons
1998 : Un plan simple : Jacob Mitchell
1999 : Les Aiguilleurs : Russell Bell
2000 : South of Heaven, West of Hell : Brig. Smalls
2001 : Daddy and Them : Claude Montgomery
2001 : The Barber : l'homme qui n'était pas là : Ed Crane
2001 : Bandits : Terry Lee Collins
2001 : À l'ombre de la haine : Hank Grotowski
2002 : Une chambre pour quatre : Lonnie Earl Dodd
2002 : En eaux troubles : Shérif Darl Hardwick
2003 : Intolérable Cruauté : Howard D. Doyle
2003 : Love Actually : le président des États-Unis
2003 : Le Salut : Manuel Jordan
2003 : Bad Santa : Willie T. Soke
2004 : Alamo : Davy Crockett
2004 : Chrystal : Joe
2004 : Friday Night Lights : Coach Gary Gaines
2005 : Faux Amis : Vic Cavanaugh 2005 : Bad News Bears : Morris Buttermaker
2006 : L'École des dragueurs : Dr. P
2006 : The Astronaut Farmer : Charles Farmer
2007 : Mr. Woodcock : Jasper Woodcock
2008 : L'Oeil du mal : Thomas Morgan
2008 : Informers : William Sloan
2009 : Le Parfum du succès : Patrick
2011 : Faster : Slade Humphries
2011 : Le Chat potté de Chris Miller : Jack (voix)
2012 : The Baytown Outlaws : Les Hors-la-loi : Carlod
2012 : Jayne Mansfield's Car : Skip Caldwell
2013 : Parkland : Forrest Sorrels
2014 : The Judge de David Dobkin
2014 : London Fields de Mathew Cullen : Samson Young
2014 : Fargo : Lorne Malvo
2015 : Entourage de Doug Ellin : Larsen McCredle

Réalisateur


1997 : Sling Blade
2000 : De si jolis chevaux
2001 : Daddy and Them
2012 : Jayne Mansfield's Car

Scénariste


1992 : Un faux mouvement de Carl Franklin
1997 : Sling Blade de Billy Bob Thornton, Prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario
2000 : Intuitions de Sam Raimi
2001 : Daddy and Them de Billy Bob Thornton
2012 : Jayne Mansfield's Car de Billy Bob Thornton

Producteur


2000 : De si jolis chevaux de Billy Bob Thornton
2001 : Une chambre pour quatre

Musicien / Chanteur


2001 : Private Radio
2007 : Beautiful Doors
2003 : The Edge of the World
2008 : The Boxmasters
2008 : Christmas Cheer
2009 : Modbilly
Keys to the Kingdom
Bellflower

Officielles / (140 photos)


Retour haut de page